Biographie

À la suite d’un séjour de deux années passées en Mauritanie où Flore Gastal à découvert la pratique photographique, elle entame une formation dans ce domaine.  Son premier travail photo au long court porte sur le 93, département où elle a habité durant plusieurs années. Son travail s’efforce de sortir la Seine-Saint-Denis de la stigmatisation à travers un regard bienveillant, témoin d’un quartier vivant et humain.

Par la suite, elle entreprend un retour en Mauritanie et en retire un reportage photographique qui met en lumière la population après avoir passé 10 années en zone rouge. Le projet sera présenté au Off Sète images-documentaires.
Son dernier travail porte sur les camps de réfugiés syriens situés à la frontière libano-syrienne. C’est un projet au long court s’attachant aux rencontres et s’efforçant de mettre en lumière ces oubliés à la suite d’entretiens et de visites régulières.

Actuellement, elle développe un documentaire produit par Cumulus qui s’intéresse à un groupe de filles pratiquant le Béhour, discipline violente majoritairement réservée aux hommes, où  les participant.e.s combattent en armure du moyen-âge.

Flore Gastal s’intéresse à l’idée du témoignage. Son regard est celui d’un témoin. Témoin d’un monde où les combats sont constants. Son approche de la photographie est avant tout une approche humaine. C’est à travers la photographie qu’elle tente d’attirer le regard du spectateur pour qu’il devienne à son tour témoin du monde qui l’entoure.  

Using Format